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Pb de réception, suite à un changement de Servo

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Pb de réception, suite à un changement de Servo   Empty Pb de réception, suite à un changement de Servo

Message par Overlander Dim 29 Jan - 22:19

J’ouvre ce post sur le sujet des pb de sous-alimentation de la "réception" ; principalement dû à l’utilisation d’un servo trop puissant par rapport aux capacités du BEC de l’ESC.

En théorie :
La "réception" est l’ensemble récepteur + servos, le tout est alimenté sous une tension continue proche des 5V :

- Historiquement, on parle de 4.8V qui correspond à la tension des 4 piles en série.

- Classiquement, la tension de réception est 5V ou 6V.

- Rarement, la tension peut grimper à 6.6V, voir même 7.4V. Le 7.4V provient alors directement de la batterie 2S LiPo, cela n’est possible qu’avec des servos 'HV' (High Voltage) et un ensemble de "réception" capable de fonctionner à cette tension (récepteur, kit led, etc.).

La tension provient de batteries (pack de réception) ou d’un BEC (Battery Eliminator Circuit ; circuit d’élimination des batteries). Actuellement, tous nos ESC 'voiture' semble équipé d’un BEC.

Pour rappel, un ESC (Electronic Speed Controller), est le nom court que l’on donne à nos contrôleurs brushless (ou VARIO).
Pour info, les ESC 'Opto' sont des ESC 'avion' qui ne possèdent pas de BEC.


En pratique :

Le BEC des ESC EZRUN 35A et 60A n’est que de 1.5A (sous 6V),
ce qui est trop faible pour les servos puissants (3A semble une valeur recommandée).

La limitation en courant d'une batterie est souvent bien plus importante, on parle en "C" de la charge nominale. Ainsi, un pack de propulsion "30C" de "5000 mAh" qui équipe nos RC, peut sortir 30 x 5000 mA, soit 150 ampères ... De quoi faire tout cramer, donc attention à éviter les courts-circuits !

Quelques solutions :

- Changer d’ESC pour un avec un BEC plus puissant.
C’est le cas de l’ESC ‘LRP SXX’ qui à un BEC de 3A.

- Changer de servo pour un qui ne nécessite pas plus que peut vous fournir le BEC de votre ESC.

- Utiliser un BEC externe, à relier directement au pack LiPo de propulsion, sans oublier de retirer le fils rouge de l’ESC d’origine (très important, sinon risque de cramage d’ESC/BEC).
Cette solution est assez élégante, efficace, et directement reliée au pack de propulsion. Cependant, il faut prévoir de la soudure pour connecter le BEC et d’agencer quelques fils.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4319__TURNIGY_3A_UBEC_w_Noise_Reduction.html


- Utiliser un pack de réception en prenant garde à la tension max de ce dernier, ainsi qu’à sa méthode de charge (attention aux batteries LiFe qui se chargent avec un programme différent que les Lipo !).


- Le pack de base : Avec des accus de puissance, comme utilisé en mini-z (type RP900).

- Le pack 2S LiFe (6.6V) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14466__Zippy_Flightmax_1100mAh_6_6v_LiFePo4_2S1P_Receiver_Pack_.html


Le mot de la fin :

Choisissez votre méthode, mais sachez que le simple rajout d’un condo ne résoudra pas un profond manque de puissance de votre BEC, il atténuera seulement les effets, des légères et courtes surcharges qui peuvent provoquer – à elles seules – des reboot du récepteur (perte radio pendant 2 à 3 secondes).

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16223__TURNIGY_Voltage_Protector.html

Je ai vous fait un jolie dessin, sous Paint, une vraie œuvre d’art à accrocher et vendre des millions Very Happy

A+ et bon montage Wink

Pb de réception, suite à un changement de Servo   Cnxbec11


Dernière édition par Overlander le Lun 30 Jan - 7:00, édité 2 fois
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Message par joyeufetar Dim 29 Jan - 22:24

Super Smile
Merci pour ces explications, c'est très clair.
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Message par gueguette 44 Lun 30 Jan - 6:25

Je cOnfirme que mon servo est trop performant le reste ne suis pas même avec un Condo .
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Message par Soury Lun 30 Jan - 12:08

voilà exactement ce qu il m est arrivé, je me suis fait plaisir en achetant le SP6099 de chez Yokomo alors que j étais équipé d un Ezrun 9t 35a, donc grosses pertes de réception... j ai résolu mon problème en commandant un Xerun 10.5t 60a sensored avec BEC output: 5.75V-3A.

bon ok c est sur que c est une solution qui revient assez cher Razz ...mais je pensais que mon probleme venais du fait que mon ancien brushless était HS, vu que meme en ayant essayé plusieurs servo différents, le probleme était persistant...

donc voilà, si quelqu un est intéressé, j ai un 9t 35a a vendre...Wink
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Message par patsi Lun 30 Jan - 15:44

Voilà une bonne info overlander, merci du tuyau. Perso j'ai acheté un servo high torque bluebird qui n'a jamais fonctionné correctement sur ma TB03 équipée d'un récepteur Eurgle et d'un vario 60A EZ Run. J'ai d'abord pensé à un servo défectueux donc retour SAV Asie et achat d'un second: qui n'a pas mieux marché que le premier Evil or Very Mad , j'avais supposé que c'était le récepteur qui ne passait pas le courant mais jamais pensé au BEC.
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Message par Overlander Lun 30 Jan - 18:34

On ne pense pas souvent aux alimentations, et pourtant 50% des soucis "électriques" (toutes applications confondues) sont à l'origine d'un problème de branchement / alimentation.

Attention aussi à ne pas trop pincer vos câbles, à l'usure le courant qui circule dedans pourrait faire chauffer la gaine, et provoquer des arrêts de fonctionnement (augmentation de la résistance du fils, qui ne peut plus faire passer la puissance).
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Message par gueguette 44 Lun 30 Jan - 18:55

Problème résolu avec 5 piles branché au récepteur en Plus les pille vont me servir de poid à l'avant
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Message par Soury Lun 30 Jan - 20:12

5 piles pourfaire contre-poids ??!!affraid ça fait un peu beaucoup non?! perso au telethon j en avais mi 2 et ça faisais tant qu assez...
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Message par Overlander Lun 30 Jan - 21:42

J'ai fais un montage avec 4 AAA de mini-z (RP900), cela pèse 60 grammes et se retrouver fixé sur le servo (avec du scratch).


Voila les photos:
Pb de réception, suite à un changement de Servo   Dsc00811

Pb de réception, suite à un changement de Servo   Dsc00812

Pb de réception, suite à un changement de Servo   Dsc00813


Pour info, le pack sort 5.5V (chargé) et tient sans faiblir pendant environ 30 minutes. C'est moins top d'un BEC externe, ou un gros ESC, mais c'est mieux qu'un servo en rade Very Happy


NOTA : des piles rechargeables peuvent débiter plus de courant que les piles classiques, mais, il faut plutôt choisir des piles "racing" (faible résistance interne) que des piles "endurance / LSD" (à faible auto-décharge, mais plus forte résistance interne).

NOTA² : Je n'ai pas besoin de ce montage avec mon servo, ce dernier n'est pas aussi puissant que d'autres. Je propose simplement ce montage pour aider les autres drifteurs, sachant que je préconise d'installer directement un BEC de 3A (je peux aider à les souder, envoyez moi un MP).
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Message par maxlps Jeu 2 Fév - 18:32

franchement c 'est se prendre la tête pour pas grand chose...
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Message par domius Jeu 2 Fév - 19:45

juste pour info, le recepteur spektrum sr300 est tres sensible a ce phenomene. j'ai fait des essais juste en changeant le recepteur par un autre modele tout fonctionne bien.

pour ma part un condo suffit a resoudre le probleme. 10v 4700microF.

quelle valeur de condo avez vous essaye?
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Message par Overlander Sam 4 Fév - 18:32

Salut,
La capacité du condo était de 2200µF, peut-être qu'avec le double, les pb de gueguette ne seraient pas apparus ... Il faudrait faire d'autres essais pour en avoir le cœur net.

Dans tous les cas, régler de gros problèmes d'alimentation à coup de condo n'est pas une solution stable.
Le condo ne peut donner une quantité 'limitée' d'énergie, il ne remplace pas une alimentation de 'puissance'.

L'origine des problèmes est clairement le BEC des ESC EZRUN qui est trop faible (1.5A).
La norme est maintenant de 3A, chez Novak, LRP, Orion et d’autres.
Après, les '3A' de l'un ne sont pas forcement les '3A' de l’autre (il faudrait faire des mesures), mais c'est déjà un indicateur de 'puissance'.

Pour termine mon laïus, je confirme que les récepteurs Spektrum sont moins résistants aux chutes de tension que les récepteurs Futaba (après, ce n'est pas le même prix, non plus).
Les Spektrum semblent partir en reboot en dessous de 3.4V, et les Futaba vers les 2.8V.
Encore une fois, la tension limite n'est pas un souci si l'alimentation est correctement dimensionnée.
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Pb de réception, suite à un changement de Servo   Empty Re: Pb de réception, suite à un changement de Servo

Message par Overlander Mer 8 Fév - 19:44

Je up tranquillement mon post, pour compléter mon analyse et clore ma réflexion sur les pb d'alimentation.

Ainsi, je viens d'effectuer des mesures "en charge" du servo monté sur ma drifteuse :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8780


Ce servo est assez rapide, mais pas très coupleux. Il semble donc parfait pour le drift. Je le teste en effectuant des changements de direction rapide, ces manœuvres lui font consommer un max de courant, pour récupérer rapidement le cap.

En "test", le courant moyen est de 1.35 A, et de 1.72 A en pic.
L'influance du condo est presque nul sur la valeur moyenne du courant ou de la tension.

Le BEC de l’EZRUN est donc utilisé à 90% de sa puissance théorique ...
Heureusement, que les autres composants sont utilisés avec un peu plus de marge.
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Message par Loic44 Mer 8 Fév - 20:53

très technique c'est bien pour un futur topic sur le nouveau site
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Message par Ph3nyx Jeu 9 Fév - 13:12

Sinon y a la solution de prendre un plus gros ESC chez ezrun , j'ai le 120a qui permet de sortir 3A en BEC que j'utilise sur mon e-firestorm.

Y a pas une grosse difference de prix avec le 35a ou le 60a (15-20€) et au niveau de la taille ça reste quand même acceptable.
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http://www.playersfactory.fr

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Message par Overlander Sam 11 Fév - 15:57

Je viens de faire quelques mesures sur l'effet du condo sur l'alimentation de la réception de ma drifteuse (test "en charge" du servo, comme indiqué dans mon précédent post).

Comme vue précédemment, la valeur moyenne de la tension ne change pas avec l'ajout de condo (environ 5.70V "en charge"). Ce dernier permet de "lisser" la tension et de réduire les plus fortes chutes de tension, améliorant la valeur de plus tension "basse" (celle, si trop basse, conduira au reboot du récepteur).

Sans condo :
On remarque de nombreuses chutes de tension, je dirais même des "gouffres" proches des 3V ! J'en conclus que le récepteur doit être équipé de son propre condo pour ne pas rebooter systématiquement.

Cependant, la moyenne de tension "basse" est de 4.20V, ce qui est faible, mais supérieure à la limite basse des systèmes Spektrum (environ 3.40V).

Avec un petit condo de 470µF :
Les chutes de tension "basse" se limitent à 4.36V. C'est un peu mieux, mais les chutes de la tension "rapides" sont toujours là.

Avec un condo moyen de 2200µF :
Disparition des chutes de tension "rapides", cependant, des effondrements plus grands et plus lents apparaissent. Cela explique pourquoi la tension moyenne n'évolue pas, les "grandes chutes rapides" sont lissés en des "petites chutes lentes".

La moyenne de tension "basse" augmente, et se trouve maintenant autour des 4.48V

Avec un gros condo de 4400µF :

Les chutes de tension ne descendent plus en dessous des 5V et la moyenne de tension "basse" est de 5.16V. Je décide de garder cette valeur de condo pour ma drifteuse.

---

Le condo remplit donc bien son effet "lisseur de tension", évitant les chutes importantes de tension, et les risques de reboot du récepteur.

Le condo semble donc nécessaire dans les cas d'utilisation d'un BEC faible et d'un servo puissant.
Cette solution est acceptable, mais démontre une utilisation "en limite" des capacités du BEC.


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Message par speedpowa Sam 11 Fév - 19:35

et bah voilà un tuto complet et bien décrit!! parfais pour le site! Very Happy Wink Pb de réception, suite à un changement de Servo   295624
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Message par Overlander Sam 11 Fév - 19:47

speedpowa a écrit:et bah voilà un tuto complet et bien décrit!! parfais pour le site! Very Happy Wink Pb de réception, suite à un changement de Servo   295624
Merci pour le compliment Very Happy

C'est un plaisir pour moi, de fouiller un peu dans l'électronique (et on risque d'être servi avec nos combo brushless et servo de la mort).

A savoir que je compte me lancer dans la réalisation de kit led "programmable", je pense que cela pourrait intéresser quelques modélistes, pour des réalisations de décors, ou de carro très spécialisées. Je vous tiendrais au courant, en fonction de mon avancement.
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Message par Soury Sam 11 Fév - 22:14

merci à toi pour toutes ces infos
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Message par Overlander Lun 16 Avr - 19:30

Je Up ce post avec les détails de ma dernière opération : Installation d'un (U/S) BEC externe 3/5A.

Voici donc les différents détails techniques de mon installation, cela vous donnera peut-être confiance pour monter un UBEC sur votre ESC (si ce dernier est insuffisant pour passer la puissance de votre servos).

C'est donc un petit boitier externe, qui prend le relais de la fonction BEC interne à l’ESC. Pour cela, il est impératif d'isoler le fils rouge (+) en sortie de l'ESC, avant de le remplacer par le + en sortie du BEC externe.

A savoir qu'un BEC s'alimente depuis le/un pack Lipo sort le 5 ou 6V pour le circuit de réception. Son rôle est donc de convertir l'énergie d'un niveau de tension (variable) à un niveau de tension fixe (régulé). On se retrouve donc avec 2 fils à l'entrée et 2 à la sortie, qu'il va falloir brancher !!!

Dans le cadre de mon installation, je pars d'un ESC EZRUN 35A, et je réutilise l'interrupteur de commande car je veux qu'il serve à mettre en route l'ESC ainsi que le BEC externe (sans rajouter d'interrupteur, ou laisser en continue l’ESC ou le BEC externe).

Après réflexion, j'ai décidé de reprendre la place du ventilo d'origine (qui est commuté par l'inter, et que j'ai dégagé depuis longtemps car non nécessaire pour le drift), et de souder à la place l'entrée du BEC externe.

Voici pour chaque fils, l'emplacement de soudure :

Entrée BEC :
+ : Soudé à l'ancien emplacement du ventilo (2ème emplacement du connecteur 5 points, en partant de la gauche). Ce point sort la tension de la batterie, commuté par l'interrupteur.
- : Soudé sur le - de la batterie (emplacement '-' batterie de l'ESC)

Sortie BEC :
+ : Soudé sur le fils rouge, à place de l'ancien. L'ancien étant isolé et non utilisé.
- : Soudé sur le fils noir, avec l'ancien (tout le monde au même référentiel de 'masse').

Bien sûr le fils blanc de l'ESC est toujours relié, sinon, on perd la commande des gaz ! Dans mon cas, j'ai refais un câble 3 fils servo pour me garder une solution propre et sortie sur un même câbles tous les signaux nécessaires à la réception.

Je précise que cette installation n'est à faire que si votre ESC est un peu trop faible dans sa fonction BEC, et si tout comme moi, vous ne voulez pas changer de servo, ni d'ESC.

Le montage n'est pas très compliqué, mais nécessite du temps et un peu de pratique de la soudure.
Voici le lien du bec externe utilisé : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4319__TURNIGY_3A_UBEC_w_Noise_Reduction.html

A+ et bon drift Pb de réception, suite à un changement de Servo   295624
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Message par V!Ft Lun 16 Avr - 19:31

Je vois que tu es très technique, parfait, on a besoin de gars comme toi ^^

Engagez vous qu'ils disaient...
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Message par gueguette 44 Lun 16 Avr - 19:32

un tuto avec image de ton installation aurait été pas mal
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Message par Overlander Lun 16 Avr - 20:03

V!Ft a écrit:Je vois que tu es très technique, parfait, on a besoin de gars comme toi ^^

Engagez vous qu'ils disaient...

A votre service ! Pas de sushi pour la théorie, mais pour la pratique, je cherche encore !

gueguette 44 a écrit:un tuto avec image de ton installation aurait été pas mal

Ma carro a peur, elle n'est pas très photogénique (mais elle se soigne) Very Happy
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Message par gueguette 44 Lun 16 Avr - 20:06

perso moi j'ai pas compris grand chose deja sur tes explication et encore moin dans l'idée de me faire un dessin mais sa c'est moi qui ny connait rien , si on fait un tuto il faut le faire le plus explecite possible ,merci Very Happy
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Message par Overlander Lun 16 Avr - 20:07

Oui, je comprends. Je vais trouver du temps pour faire des schémas.
Après, j'ai un style assez plat, c'est mon style à moi Very Happy
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