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anodisation
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Ph3nyx
gueguette 44
6 participants
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anodisation
voici un topic pour anodiser de l'alu , bien sur ce n'est pas la methode chimique de base mais une alternative assez efficasse .
dans un premier temps il vous faut l'equipement necessaire pour y arrivé
du papier a ponsser a l'eau : 400 /600 et 2000
une dremel ou des chiffon sec et prope
du belgum alu , trouvable chez tout les revendeur moto
de la peinture translucide dans ce cas , c'est du rose fushia
du vernie , de preferance automobile pour une meilleur tenu
et biensur votre alu
1ere etape : il vous faut enlever l'anodisation de base , ou si il n'yen a pas , il faudra le lustrer.
comme vous pouvais le voir sur la photo la piece a était poncer avec du 400 , 600 et pour finir du 2000 a l'eau , il est important de bien poncer la piece pour n'avoir aucune irregularité de la surface
2eme etape : l'ustrer la piece
pour ce faire , une dremel avec disque de lustrage est le plus recomender , si vous n'avait pas sa sous la mais , un simple chiffon sec et prope fera l'affaire , le but et de faire briller l'alu pour obtenir un effet brillant , le plus possible .une foie l'operation fini , vous devez pouvoir vous regarder dedans , en effet le brillant va faire resortir la couleur de finition .
3eme etape : peindre
pour ce faire , rien de plus imple , apliquer la peinture a une distance d'environ 15 a 20 cm de la piece pour ne pas charger , et surtout ne deposer qu'un voile tres leger , entre chaque voile , verifier la teinte a vouloir , si vous appliquer la peinture en trop grande quantité , il se peut que la teinte soit trop foncer , c'est du transluside , pas de la peinture autre , donc une foie que la couleur vous plais plus ou moin , prener une autre piece en alu de referance pour faire la comparaison de preferance a la lumiere du soleil et jouer avec les angle pour faire varier la nuance .
conseille de peinture , munisser vous d'un seche-cheveux qui sera tres utile entre chaque couche de peinture pour secher plus vite la peinture .
dans notre cas , c'est une bombe tamiya ps donc de finition mat , une foie sec , la piece ne sera pas briante et surtout n'aura pas de protection , donc il vous faut passer une couche voir deux sur la piece pour faire resortir l'eclat .
et voila le resultat , biensur comme je l'ai dit , c'est une realisation dite (maison) et qui ne comporte pas les specificité d'une vrai anodisation , mais qui est moin couteuse ,
dans un premier temps il vous faut l'equipement necessaire pour y arrivé
du papier a ponsser a l'eau : 400 /600 et 2000
une dremel ou des chiffon sec et prope
du belgum alu , trouvable chez tout les revendeur moto
de la peinture translucide dans ce cas , c'est du rose fushia
du vernie , de preferance automobile pour une meilleur tenu
et biensur votre alu
1ere etape : il vous faut enlever l'anodisation de base , ou si il n'yen a pas , il faudra le lustrer.
comme vous pouvais le voir sur la photo la piece a était poncer avec du 400 , 600 et pour finir du 2000 a l'eau , il est important de bien poncer la piece pour n'avoir aucune irregularité de la surface
2eme etape : l'ustrer la piece
pour ce faire , une dremel avec disque de lustrage est le plus recomender , si vous n'avait pas sa sous la mais , un simple chiffon sec et prope fera l'affaire , le but et de faire briller l'alu pour obtenir un effet brillant , le plus possible .une foie l'operation fini , vous devez pouvoir vous regarder dedans , en effet le brillant va faire resortir la couleur de finition .
3eme etape : peindre
pour ce faire , rien de plus imple , apliquer la peinture a une distance d'environ 15 a 20 cm de la piece pour ne pas charger , et surtout ne deposer qu'un voile tres leger , entre chaque voile , verifier la teinte a vouloir , si vous appliquer la peinture en trop grande quantité , il se peut que la teinte soit trop foncer , c'est du transluside , pas de la peinture autre , donc une foie que la couleur vous plais plus ou moin , prener une autre piece en alu de referance pour faire la comparaison de preferance a la lumiere du soleil et jouer avec les angle pour faire varier la nuance .
conseille de peinture , munisser vous d'un seche-cheveux qui sera tres utile entre chaque couche de peinture pour secher plus vite la peinture .
dans notre cas , c'est une bombe tamiya ps donc de finition mat , une foie sec , la piece ne sera pas briante et surtout n'aura pas de protection , donc il vous faut passer une couche voir deux sur la piece pour faire resortir l'eclat .
et voila le resultat , biensur comme je l'ai dit , c'est une realisation dite (maison) et qui ne comporte pas les specificité d'une vrai anodisation , mais qui est moin couteuse ,
gueguette 44- Messages : 2153
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : nantes
Re: anodisation
technique sympa pour les pieces alu, mais pour un moteur la peinture ne cloque pas quand le moteur chauffe ?
Re: anodisation
normalement non c'est de la peinture assez causto qui resiste a 50 degré
gueguette 44- Messages : 2153
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : nantes
Re: anodisation
Sympa tu redira dans le temp si ca tient j'ai deux pieces a faire ces niquel !! Merci
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
Re: anodisation
Si c'est pour des pièces autre que le moteur, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.
Et pour le moteur il faudra voir avec la température de cet été.
Si ça tient, c'est une très bonne technique
Et pour le moteur il faudra voir avec la température de cet été.
Si ça tient, c'est une très bonne technique
joyeufetar- Messages : 1003
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Nantes
Re: anodisation
je ne souahite pas remettre en cause le travail que tu as effectué mais vulgairement dit tu as poncé dans les regles de l'art ton moteur puis tu lui a ppliqué une peinture.
je ne veut pas minimiser le travail que tu as effectué mais cela me parait super simple a faire ou est -ce plus compliqué que cela en a l'air?
je ne veut pas minimiser le travail que tu as effectué mais cela me parait super simple a faire ou est -ce plus compliqué que cela en a l'air?
MOXX- Messages : 798
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 40
Localisation : ST hilaire de Loulay
Re: anodisation
Le principe est simple
C'est juste que ça prend du temps si on veut que le résultat soit jolie et propre.
C'est juste que ça prend du temps si on veut que le résultat soit jolie et propre.
joyeufetar- Messages : 1003
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Nantes
Re: anodisation
on va dire que si on veut quelque chose de bien , il faut faire les chose corectement,mais je t'avoue que le plus chiant est la peinture et surtout que pour le moteur, tu n'a pas le choix que comme sa .
gueguette 44- Messages : 2153
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : nantes
Re: anodisation
gueguette 44 a écrit:on va dire que si on veut quelque chose de bien , il faut faire les chose corectement,mais je t'avoue que le plus chiant est la peinture et surtout que pour le moteur, tu n'a pas le choix que comme sa .
c'est net! et la peinture elle s'engouffre pas partout dans le moteur?
MOXX- Messages : 798
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 40
Localisation : ST hilaire de Loulay
Re: anodisation
c'est le probleme du moteur , si tu veut peindre dans les renure , tu doit charger a fon et du coup foncer de trop le reste , donc obliger de mettre un petit fil d'alu rose dans les renures
gueguette 44- Messages : 2153
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 41
Localisation : nantes
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