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TA-04R
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TA-04R
Arrivée dans la collection d'un TA-04R. Je l'ai monté en brushless avec un esc 3 fois trop gros (ezrun 120A de mon e-firestorm) , mais j'ai que ca sous la main pour l'instant (en attendant la paye quoi ), Le moteur est un 11.5t assez pourri acheté chez hobbyking , ca marche pas mal , mais ca fait un bruit de tie-fighter quand ca passe a coté
Ce châssis est vraiment très beau :love: , plus qu'a lui trouver une belle carrosserie (en attendant il va prendre la carro d'entrainement de mon E10)
j'ai fait quelques réglages basique parcequ'il faisait avant de la compétition sur moquette (donc vraiment très bas). j'ai remonté un peu le tout et assouplis les suspensions avant. Testé cet après midi, c'est plutôt pas mal (du moins pour mes compétences).
je n'ai testé qu'avec mes t-drift slick (sur les photos), et j'ai fait quand même pas mal de tête a queue, je testerais aussi avec mes pneus rainurés qui ont un peu plus de grip voir ce que ca donne.
Je vais aussi bloquer le diff arrière, par contre je me tâte , colle a chaud ou serrage ...(c'est un diff a bille)
Ce châssis est vraiment très beau :love: , plus qu'a lui trouver une belle carrosserie (en attendant il va prendre la carro d'entrainement de mon E10)
j'ai fait quelques réglages basique parcequ'il faisait avant de la compétition sur moquette (donc vraiment très bas). j'ai remonté un peu le tout et assouplis les suspensions avant. Testé cet après midi, c'est plutôt pas mal (du moins pour mes compétences).
je n'ai testé qu'avec mes t-drift slick (sur les photos), et j'ai fait quand même pas mal de tête a queue, je testerais aussi avec mes pneus rainurés qui ont un peu plus de grip voir ce que ca donne.
Je vais aussi bloquer le diff arrière, par contre je me tâte , colle a chaud ou serrage ...(c'est un diff a bille)
Re: TA-04R
Il me semble bien sympathique ton châssis !
Comme ESC, j'utilise la copie de l'EZUN 35A vendue par HobbyKing :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7186__Turnigy_Brushless_ESC_35A_CAR_ESC.html
Il semble bien fonctionner, et ne chauffe pas trop (d'ailleurs j'ai retiré le ventilo).
Mais, il ne délivre qu'1.5A sous 6V (fonction BEC), ce qui est un peu juste pour certains servos ...
La version 60A est actuellement en stock, mais ne délivre pas plus de courant pour la fcontion BEC:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7188__Turnigy_Brushless_ESC_60A_w_Reverse_prog_v2_2_.html
Comme ESC, j'utilise la copie de l'EZUN 35A vendue par HobbyKing :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7186__Turnigy_Brushless_ESC_35A_CAR_ESC.html
Il semble bien fonctionner, et ne chauffe pas trop (d'ailleurs j'ai retiré le ventilo).
Mais, il ne délivre qu'1.5A sous 6V (fonction BEC), ce qui est un peu juste pour certains servos ...
La version 60A est actuellement en stock, mais ne délivre pas plus de courant pour la fcontion BEC:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7188__Turnigy_Brushless_ESC_60A_w_Reverse_prog_v2_2_.html
Overlander- Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Herblain
Re: TA-04R
Merci Alex
Mais je crois que je vais reprendre de l'ezrun , j'ai été un peu échaudé par hobbyking (un esc cramé) , et le moteur qui est dessus fait un bruit chelou , tu verra si tu viens dimanche.
Ca reste dans la même gamme de prix et pour l'instant je n'ai pas a m'en plaindre. en même temps j'ai pris du gros pour être tranquille. on verra avec un 35A ou un 60A
Mais je crois que je vais reprendre de l'ezrun , j'ai été un peu échaudé par hobbyking (un esc cramé) , et le moteur qui est dessus fait un bruit chelou , tu verra si tu viens dimanche.
Ca reste dans la même gamme de prix et pour l'instant je n'ai pas a m'en plaindre. en même temps j'ai pris du gros pour être tranquille. on verra avec un 35A ou un 60A
Re: TA-04R
Tu peux essayer de réduire le bruit "magnétique", en baissant le timing du moteur (si possible avec ton ESC).
A savoir qu'un timing autour des 5° est optimum pour un moteur brushless. Il tourne un peu moins vite, mais tourne tout simplement à sa vitesse "nominale" prévue à sa conception ; De plus, le courant consommée est plus faible, et rien n’empêche de trouver le bon rapport de transmission qui te permet de maximiser le rendement énergétique du moteur (autour des 80% de sa vitesse nominale).
Bien sûr, tout cela ne sert à rien si la qualité des éléments électro/mécaniques est merdique .... Mais sur le principe, un moteur exploité à son meilleur rendement donne de la puissance sans trop chauffer, ni trop risquer des pannes liées à la chaleur (frottements accrus, démagnétisation du rotor, échauffement des bobinages).
A savoir qu'un timing autour des 5° est optimum pour un moteur brushless. Il tourne un peu moins vite, mais tourne tout simplement à sa vitesse "nominale" prévue à sa conception ; De plus, le courant consommée est plus faible, et rien n’empêche de trouver le bon rapport de transmission qui te permet de maximiser le rendement énergétique du moteur (autour des 80% de sa vitesse nominale).
Bien sûr, tout cela ne sert à rien si la qualité des éléments électro/mécaniques est merdique .... Mais sur le principe, un moteur exploité à son meilleur rendement donne de la puissance sans trop chauffer, ni trop risquer des pannes liées à la chaleur (frottements accrus, démagnétisation du rotor, échauffement des bobinages).
Overlander- Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Herblain
Re: TA-04R
Non , non le bruit s'entend aussi quand tu tourne le moteur a la main, soit un problème sur l'axe ou sur les roulements. ça fait les petits cliquetis métalliques des brushless mais en nettement plus prononcé si tu vois ce que je veux dire.
cela dit ca n'a pas l'air de gener son fonctionnement , donc il fera ce qu'il pourra jusqu'a ce qu'il rende l'ame (pas moyen de le démonter les vis sont trop petite) et franchement vu la qualité de l'engin , je vais pas trop m'emmerder avec
cela dit ca n'a pas l'air de gener son fonctionnement , donc il fera ce qu'il pourra jusqu'a ce qu'il rende l'ame (pas moyen de le démonter les vis sont trop petite) et franchement vu la qualité de l'engin , je vais pas trop m'emmerder avec
Re: TA-04R
Normalement, faire tourner le rotor - à la main - ne doit pas provoquer de bruit ; On doit juste ressentir les à-coups liés aux pôles magnétiques. Les à-coups peuvent cependant être fortement accentués, si les phases du moteur ne sont pas "libres" (non connectées à l'ESC, et non court-circuitées entres elles).
Enfin, ton cliquetis ne semble pas très normal. Il doit y avoir un truc qui frotte, comme l’axe du moteur un peu voilé, ou un roulement qui croche, voir même le rotor qui touche le stator ... Et là, ca peut faire mal, car le rotor peut littéralement exploser (mais heureusement, les dégâts seront contenus par la cage du moteur).
On regardera cela dimanche, au parking Ikea/E.Leclerc.
Enfin, ton cliquetis ne semble pas très normal. Il doit y avoir un truc qui frotte, comme l’axe du moteur un peu voilé, ou un roulement qui croche, voir même le rotor qui touche le stator ... Et là, ca peut faire mal, car le rotor peut littéralement exploser (mais heureusement, les dégâts seront contenus par la cage du moteur).
On regardera cela dimanche, au parking Ikea/E.Leclerc.
Overlander- Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Herblain
Re: TA-04R
Il a lair pa mal ton chassis ta un photo vue de dessus ! Sinon jaime bien tes jantes !
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
Re: TA-04R
Les jantes viennent de chez Revolution shop sur ebay (filliale r2hobbies je pense)
Voila pour la photo du dessus (dsl y a un peu trop de lumière)
Sinon j'ai démonté le diff arriere , viré les billes, remonté le tout et j'ai collé le tout à la colle a chaud. Et hop un spool a pas cher
Premier test demain en réel
Voila pour la photo du dessus (dsl y a un peu trop de lumière)
Sinon j'ai démonté le diff arriere , viré les billes, remonté le tout et j'ai collé le tout à la colle a chaud. Et hop un spool a pas cher
Premier test demain en réel
Re: TA-04R
Ok ca lfait ptet a demain alors voy allez a ikéa ?
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
Re: TA-04R
yep j'y serais
je peux te prêter ma tl-01 si tu veux, vu que la tienne n'est pas remontée
viens avec un pack d'accus (prise dean ou tamiya)
je peux te prêter ma tl-01 si tu veux, vu que la tienne n'est pas remontée
viens avec un pack d'accus (prise dean ou tamiya)
Re: TA-04R
Jlai remonté plus ka voir le pignon avec overlander jlamenerai au cas ou
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
Re: TA-04R
Salut !
Après la sortie de ce dimanche, je confirme le son de tie-fighter (qui s'oublie un peu avec le temps), çà ressemble à un roulement à billes carrées ...
Ce moteur a peut-être encore des chances de durer, si à l'occasion d'un démontage, tu arrives à trouver la cause (et à trouver un moyen de réparation économique).
Il me semble bien qu'un moteur brushless sensorless (sans les fils de capteur de position) qui coince, "cale", sans trop forcer sur l'électronique ni la mécanique. Enfin je crois bien, je connais qq trucs sur les moteurs brushless (je bosse avec), mais je suis encore un padawan.
Enfin, le principal est que le châssis drift super bien, c'est une superbe acquisition
Après la sortie de ce dimanche, je confirme le son de tie-fighter (qui s'oublie un peu avec le temps), çà ressemble à un roulement à billes carrées ...
Ce moteur a peut-être encore des chances de durer, si à l'occasion d'un démontage, tu arrives à trouver la cause (et à trouver un moyen de réparation économique).
Il me semble bien qu'un moteur brushless sensorless (sans les fils de capteur de position) qui coince, "cale", sans trop forcer sur l'électronique ni la mécanique. Enfin je crois bien, je connais qq trucs sur les moteurs brushless (je bosse avec), mais je suis encore un padawan.
Enfin, le principal est que le châssis drift super bien, c'est une superbe acquisition
Overlander- Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Herblain
Re: TA-04R
Ca reste minim y dèveloppe bien kan meme mais c sur ca va pas faire long feux
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
Re: TA-04R
Ouai c'est sur , le probleme c'est que pour le demonter faut un tournevis cruciforme triple zero (ca coute plus cher que le moteur)
en plus je crois bien que j'ai un peu niqué les têtes de vis en essayant .. donc bon .. il fera ce qu'il fera et puis poubelle.
Pour l'instant mise à part le bruit il marche plutôt bien. prochain achat pour ce ta04 ca sera un controleur ezrun 60a
en plus je crois bien que j'ai un peu niqué les têtes de vis en essayant .. donc bon .. il fera ce qu'il fera et puis poubelle.
Pour l'instant mise à part le bruit il marche plutôt bien. prochain achat pour ce ta04 ca sera un controleur ezrun 60a
Re: TA-04R
Bon j'ai craqué pour un combo ezrun 60a (il servira aussi sur mes buggys, d'ou les 60A) et moteur 9T sur la baie.
Par contre je suis un peu deg après avoir passé la commande j'ai vu que leopard faisait le même combo pour 20€ de moins .... trop tard , tant pis.
Par contre je suis un peu deg après avoir passé la commande j'ai vu que leopard faisait le même combo pour 20€ de moins .... trop tard , tant pis.
Re: TA-04R
C'est un bon combo, tu ne seras pas déçu, et avec le temps, on oublie le prix
Overlander- Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Herblain
Re: TA-04R
Bon j'ai été tourner un petit peu cette aprem et j'ai niqué un cardan en mettant mes pneus slicks avec mon diff bloqué (ouai je sais je suis un deglingo)
c'est le petit axe de tete de cardan qu'est parti , du coup j'en ai ressoudé un autre à l'etain mais je suis pas sur que ca tienne lgtps
de plus ce ne sont pas des cardans d'origine , donc au cas ou y aurai pas quelqu'un qui aurait un cardan de 45mm en stock ?
c'est le petit axe de tete de cardan qu'est parti , du coup j'en ai ressoudé un autre à l'etain mais je suis pas sur que ca tienne lgtps
de plus ce ne sont pas des cardans d'origine , donc au cas ou y aurai pas quelqu'un qui aurait un cardan de 45mm en stock ?
Re: TA-04R
mai dans tes fusée le cardant ressemble a quoi ?
c 'est la le problème des vieux châssis les pieces de drift sont pas forcement adaptable... sur mon ta03f je te raconte pas la merde..
c 'est la le problème des vieux châssis les pieces de drift sont pas forcement adaptable... sur mon ta03f je te raconte pas la merde..
maxlps- Messages : 1184
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 39
Localisation : dans un virage a droite , les roues a gauche
Re: TA-04R
Bon alors finalement avec une carro digne de ce nom , il commence a avoir de la gueule ce ta04
Merci Loic
Merci Loic
Re: TA-04R
derien derien super carro
Loic44- Messages : 901
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 35
Localisation : Savenay
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